Cthulhu-mobile

Un forum pour le cthulhu mobile dance floor club, le non club de jeux de rôle mobile de chambéry.

AccueilPortailCalendrierFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quelques bricolages amusants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier

MessageSujet: Quelques bricolages amusants   Dim 16 Nov - 2:00

Pour m'amuser, j'avais commencer à fabriquer des chauferettes chimiques à l'acétate de sodium (vous savez, les mêmes qu'on peut trouver en pharmacie).

Avec l'hivers, les doigts deviennent roide, et comme je n'ai jamais de gants, je trouvai pratique d'avoir de quoi me réchauffer plutôt que de galérer 10 minutes à tenter de tenir mes clefs correctement.

Mais je crois que j'ai trouvé mieux.

En tentant de bricoler des moteurs électriques homoplaires (oui, j'ai parfois des lubies curieuses) je me suis apperçu que j'avais surtout une chauferette hyper rapide et vraiment pratique.

Et super simple à fabriquer.

Matériel:

- Une pile 1V5 (rechargeable si possible)
- Un peu de fil de cuivre.
- Un peu d'adhésif (shaterton)

=> Enrouler le fil de cuivre en spirale autours de la pile. Fixer le début du cable au cul de la dite pile pour être plus pratique.

Vous n'avez qu'à connecter l'autre bout du cable d'un coup de pouce. En 10 seconde, le cable est chaud, en 30 seconde, la pile est chaude. Et ça persiste un moment ! Je vous déconseille de maintenir la connexion plus longtemps, ça deviend vraiment brulant.

Dans une poche, ça vous réchauffe la plus glacée des mains en moins de 15 secondes.
Je l'ai réutilisé une demi douzaine de fois en une journée. Et le soir, vous n'avez plus qu'à recharger la pile.

J'étais d'ailleurs étonné qu'un truc aussi petit puisse dégager autant de chaleur.

Note: veillez bien à ce que le cable ne puisse pas connecter l'extrémité libre de la pile par erreur si vous gardez la chauferette sur vous.

...

A propos, si vous aimez la physique amusante, un moteur homopolaire, c'est ça:

http://video.google.fr/videosearch?q=moteur+%C3%A9lectrique+&www_google_domain=www.google.fr&hl=fr&emb=0&aq=f#q=homopolar%20electric%20motor&hl=fr&emb=0
Revenir en haut Aller en bas
Cricri

MessageSujet: Re: Quelques bricolages amusants   Dim 16 Nov - 12:54

J'aurais tendance à me méfier naturellement du "fait-maison"... Que ce soit en chimie ou en électronique, d'ailleurs.

Tu sais, des chaufferettes, on en trouve pour pas très cher aujourd'hui...
olivier

MessageSujet: Re: Quelques bricolages amusants   Dim 16 Nov - 14:48

Traître à la solde des marchands de chaufferettes !

Non, le problème est que la plupat des chaufferettes ne fonctionne qu'une fois avant de nécessiter d'être réchargée.

Mettons que c'est un bricolage dont j'aurai aimé avoir l"idée pendant les longues, loooongues nuits glacées à garder des TRM et autres tanks au 27° BCA.

.............................

Notre bricolage d'aujourd'hui, le pistolet à mouche.

Hé oui, ces infâmes lépidoptères profittent des mauvais jours pour proliférer chez vous, et la petite Flo' à peur des tapettes à mouches ? (anecdote authentique)

Délectez vos invités grâce à une bonne chasse traditionelleà la mouche !

Vos armes ? Les fameux pistolets à mouche constitués d'une règle, d'une pince à linge fixée à l'adhésif sur le tiers inférieur et d'un élastique tendu entre l'extrémité de la règle et la gueule de la pince.

Sus à l'ennemi ! L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi !

(Envoyez-nous les photos de vos plus belles prises)
olivier

MessageSujet: Re: Quelques bricolages amusants   Dim 16 Nov - 23:47

Ma prochaine 'EKZBérienz': fabriquer une tomate bioluminescente.

Quelqu'un possède t'il des allumettes au phosphore ? Twisted Evil

http://www.metacafe.com/watch/757249/make_a_glowing_tomato/
olivier

MessageSujet: Re: Quelques bricolages amusants   Mer 19 Nov - 21:31

Acheter un petit réacteur nucléaire:

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/des-reacteurs-nucleaires-miniatures-en-vente-libre_17323/

Maintenant, installez le dans votre jardin.
olivier

MessageSujet: Re: Quelques bricolages amusants   Jeu 20 Nov - 22:09

Remarquez, l'idée n'est pas neuve: un scout américain de 17 ans a déja essayé de construire un réacteur nuclaire dans son abris de jardin. Avec succès.

http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Hahn
olivier

MessageSujet: Re: Quelques bricolages amusants   Jeu 27 Nov - 23:08

Votre maître de jeu, cruel comme à son accoutumé, a fait jeter vos persos dans une obscure prison dans l'espoir de les livrer aux brutalités sodomites de brutes avinées ?

Surprenez le en lui expliquant comment vous vous fabriquez un poinçon bien solide et acéré à partir de plastique artisanal, le tout grâce à un peu de lait à un acide faible (citron, vinaigre...)

Mais pas n'importe quel plastique: la galathite, un produit proche de la bakélite, que l'on utilisait autrefois pour fabriquer brosse à dent, pièce de radio, boule de billards...

C'est un produit résistant, isolant, pas toxique et qui plus est biodégradable (mais cela, votre victime s'en moquera un peu quand vous lui poinçonnerez le foie)

Qui plus est, il se laisse travailler et polir et peut avoir des rendus absolument magnifique.

http://images.google.fr/images?hl=fr&q=galalithe&gbv=2

Mais comment la fabriquer effectivement me direz vous ?

http://www.sciences92.ac-versailles.fr/spip/spip.php?page=imprimable&id_article=18

http://www.instructables.com/id/Homemade-Plastic/

Dernière édition par olivier le Ven 28 Nov - 0:52, édité 1 fois
Dams

MessageSujet: Re: Quelques bricolages amusants   Ven 28 Nov - 0:33

Si je comprend ben l'utilité de cette section, c'est de fabriquer de terroristes chimistes qui pourront se cacher dans des grottes en s'éclairant avec des tomates luminécsentes et se défendre en prison , une fois arrêter... ya du concept, pas de doute....

Dams
qui s'enrôle singe de l'espace mais qui peut pas en parler car la règle n° 1 est .....
silent

olivier

MessageSujet: Re: Quelques bricolages amusants   Mar 2 Déc - 0:24

La bakélite de lait est un succès !

...

Quand on aime aborder de nouvelle matières, il est souvent pénible de trouver des ouvrages d'introduction assez clairs tout en restant pertinent.

Prenons l'exemple de la chimie. L'aborder est une gageure, car on ne trouve généralement pas grand chose d'intéressant dans les livres pour enfants, et ceux pour adultes semblent particulièrement imbitables pour les non-initiés.

Pourtant, autrefois, des ouvrages d'introductions très complets existaient au bénéfices par exemple des agriculteurs qui devaient fabriquer un certain nombre de matières premières par eux mêmes.

Dans les années 60, on trouvait même des livres d'introduction pour enfants de 12 ans abordant par le détail des expériences et des connaissances qu'on jugerait dorénavant ... comment dire... peu souhaitables chez un jeune public contemporain.

Pourtant, je suis sûr que tous les gosses rêvent de fabriquer du chloroforme ou de la chlorine chez eux.

Par exemple, The Golden Book of Chemistry était le livre de chevet de ce fameux scout qui a tenté de fabriquer une centrale nucléaire dans son jardin.

Saviez vous que les droits de ce livres sont tombés dans le domaine public ?

http://chemistry.about.com/b/2008/08/05/banned-book-the-golden-book-of-chemistry-experiments.htm

Dernière édition par olivier le Lun 15 Déc - 20:59, édité 1 fois
olivier

MessageSujet: Re: Quelques bricolages amusants   Lun 15 Déc - 18:20

Cricri

MessageSujet: Re: Quelques bricolages amusants   Lun 15 Déc - 21:36

Elle est rigolote, cette vidéo, m'enfin, il est vraiment pas conseillé de manipuler le borax à mains nues, sans précaution...
olivier

MessageSujet: Re: Quelques bricolages amusants   Lun 15 Déc - 21:57

Citation :
Elle est rigolote, cette vidéo, m'enfin, il est vraiment pas conseillé de manipuler le borax à mains nues, sans précaution...

Allons, un produis qui sert à tuer les cafards et empoisonner les souris ne peut pas être dangereux pour l'homme !
olivier

MessageSujet: Re: Quelques bricolages amusants   Lun 29 Déc - 0:49

On me demande souvent pourquoi je hais les téléphones portables

http://www.youtube.com/watch?v=y-7XwboOx98

Parce que je pense qu'ils sont mauvais. Vraiment mauvais.
Pipo

MessageSujet: Re: Quelques bricolages amusants   Lun 29 Déc - 18:17

lol je l ai découverte hier soir , et j adore cette rubrique.

j ai pas d exemple sur le net mais voila un fumigèene de secour ou mauvaise farce :

-aluminium de consomation usuelle .
-permanganate de potassium,
- eau

faire une nappe d une couche d aluminium déposer le permanganate dessus il ne se passe rien , rajouter un peu d eau et vous n avez plus qu a aerer la piece ou etre envahit d une épaisse fumée violacée .

moins fendar que la tomate , quoique dans un pot d echapemment on peut bien rigoler. ( peut etre utile en GN reaction non exothermique )

Ps : Dams en lisant le post j ai pensé exactement la meme chose^^

PPS : le premier post d olivier , si l on moule de la cire de bougie autour on pourrait presque faire un détonateur.
olivier

MessageSujet: Re: Quelques bricolages amusants   Lun 29 Déc - 19:30

Citation :
PPS : le premier post d olivier , si l on moule de la cire de bougie autour on pourrait presque faire un détonateur.

Ahh, un vrai détonnateur transmet une onde de choc permettant de faire exploser des explosifs 'stables'.

A la limite, ce dont tu parles, c'est un allumes feu, ce qui reste dangereux !

Contrairement à une légende tenace, je ne transmettrai pas ici de quoi fabriquer des choses volontairement dangereuses !

Merci pour le truc du permanganate, ça c'est fun !
Pipo

MessageSujet: Re: Quelques bricolages amusants   Lun 29 Déc - 22:35

Lache ce couteau Olivier!

(Détonateur , qui détonne , mais on en trouve certain type qui provoque juste une reaction thermique le tout fonction de l explosif utilisé , souvent artisanal . ex un pain de C4 n explosera pas avec , du napalm oui )

Sinon une petite réaction chimique toute romantique : confectionner un arbre de Diane :

- fil de cuivre
- Nitrate d'argent
-un bocal

torsader le fil de cuivre pour en faire un arbre. au besoin prendre plusieur fil .
Une fois l arbre confectionné le poser dans le bocal , remplir celui ci du nitrate d argent et attendre.

la réaction chimique qui s ensuit dépose des flocons d argent sur la totalité du cuivre.

Le résultat est assez joli , si tant est qu on aime les flocons de neige et l argent .

je ne sais pas si le lien est efficace sur mojn pc rien ne s affiche mais il me manque plein de codec et programmes d affichages

http://www.uel-pcsm.education.fr/consultation/reference/chimie/solutaque/observer/chapitre5bis/partie1/titre7.htm
Pipo

MessageSujet: Re: Quelques bricolages amusants   Lun 29 Déc - 22:39

tiens tant que j y pense , un truc pour amuser les petits et écoeurer les tres grands ,

Prendre des oeufs bien les laver , les faire cuire dans de l eau dans laquelle on a melangé a saturation du colorant alimentaire.

Des oeufs dur tout colorés pour décoré les assiettes , je préconise le vert ^^
Pipo

MessageSujet: Re: Quelques bricolages amusants   Mer 31 Déc - 5:11

dans les réactions chimiques pour décorer le quotidien , il y a aussi les bougies .

e nprenant un peu de temps pour fondre ou refondre une bougie et en administrant a la ficelle certain réactifs on obtient des bougies dont la flammes brille de couleur differente , vert pour l oxyde de cuivre , violet pour le permanganate de potassium ( je sais encore lui ) .

jocolor jocolor jocolor
olivier

MessageSujet: Re: Quelques bricolages amusants   Jeu 1 Jan - 23:49

Je me souviens de la recette qu'on avait donné dans une vielle série pour enfant (une sorte de MAc Guyver à la française des années 80)

Il s'agit de la recette de la 'pâte à étincelle', c'est à dire des 'cierge magiques' (vous savez, celle qui font des étincelles sur vos gateaux d'anniversaire.

Limaille de fer
Permanganate (désinfectant)
Colle à base d'acétonne

C'est curieux, on n'encourage plus les enfants à en fabriquer. Alors, forcémement, ils préférent faire cramer des voitures. Triste époque... Evil or Very Mad
Pipo

MessageSujet: Re: Quelques bricolages amusants   Ven 2 Jan - 17:50

Bonne année encore a tous et toutes.

Mon cher Olivier ayant ta compétence : cyber-bibliothèque plus élevée que la mienne puis je te demander un service ?

Connaitrais tu un site qui regroupe l'ensemble des produits chimique de " bricolage amusant" à travers les produit ménagers usuels ?

une sorte d annuaire du petit chimiste quoi .

Si tu sais merci a toi.
olivier

MessageSujet: Re: Quelques bricolages amusants   Ven 2 Jan - 21:08

Quelques liens possibles:

http://membres.multimania.fr/chipe/recreation.html

http://science.net.free.fr/site.chimie.htm

(J'en avais d'autre, dont le livre qui avait inspiré Franquin pour Gaston LAgaffe, mais les liens ont sauté. Je continue les recherches)

Pour les anglophones

http://www.funsci.com/texts/wsites_en.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques bricolages amusants   

Quelques bricolages amusants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1